Burn-out du sportif de haut niveau : trop de sport peut nuire à votre santé !
Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)
Les compétitions sportives sont le lieu par excellence de la mesure des performances des uns et des autres.
Cependant, grande est la surprise d’apprendre que des sportifs de haut niveau basculent dans des états dépressifs inexpliqués.
Est-ce la cause du sport ou existe-t-il un autre facteur explicatif ?
Nous répondons à cette problématique dans cet article.
Contenu
Les inconvénients du sport sur la santé physique
Toujours dans la quête des performances les plus folles, les sportifs de haut niveau vont soumettre leur corps à un rythme effréné d’entraînement qui aura pour effet de le détériorer sur la durée.
En effet, après avoir adopté un certain rythme au départ, et après un certain temps, l’organisme ainsi que les muscles s’habituent à ce rythme.
Cela fait que le développement musculaire et cardiaque amorcés semble ralentir.
Le corps passe alors dans une phase d’entretien autrement appelée fitness où les efforts consentis permettront de maintenir l’état actuel de l’organisme.
Cependant, étant dans la logique de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de pousser le corps à donner plus qu’il n’en faut, ces athlètes vont augmenter la charge de travail.
Penons par exemple le cas d’un haltérophile qui a l’habitude de réaliser un total de cinquante pompes au sol en 30 secondes.
Au bout d’un mois environ, ce rythme deviendra une habitude pour son corps qui ne laissera plus paraître la douleur des premiers jours.
L’athlète qui a soif de performances décidera d’augmenter le rythme afin d’atteindre 70 pompes sans se demander si ses muscles pourront résister à autant de pression.
Il va donc pousser à l’extrême ses muscles à chaque fois avec des risques de contracter des blessures musculaires.
Voilà une façon toute simple de passer de tout à rien physiquement en visant toujours la performance.
Certains athlètes ne font pas toujours attention à ces aspects.
Tant que le corps est en état de fonctionner, cela leur convient parfaitement.
Ils ont tendance à rejeter le fait que le corps n’est pas une machine et qu’il dispose de seuils à ne pas dépasser.
Ainsi, le sport non encadré et non suivi par des entraîneurs professionnels peut conduire à ce genre de dérives physiques.
Cela pourrait également contraindre des athlètes qui autrefois au sommet de leur art à mettre fin à leur carrière de façon prématurée.
En effet, l’aspect de la récupération est important si ce n'est primordial.
La norme voudrait que le temps de récupération fourni au corps soit le même ou sensiblement égal au temps accordé aux entraînements.
Mais malheureusement, d’après les études, la majorité des athlètes qui font des burn-out ne reposent pas suffisamment leur corps.
La conséquence logique au bout d’une période est donc l’abandon pur et simple de toute activité au profit de l’entretien du corps.
Les inconvénients du sport sur la santé mentale
Parlant de l’équilibre psychologique des athlètes de haut niveau, il va sans dire que le surentraînement ne favorise pas son entretien.
Il les conduit dans un état tout proche de la déception professionnelle puisque de façon quasi permanente, ils sont soumis au stress.
Certains sports en particulier favorisent cet état de choses puisque les athlètes cherchent à tutoyer des sommets inimaginables en faisant fi des risques inhérents.
C’est en réalité pour ces derniers un moyen de se faire voir, d’exister et de se prouver une certaine capacité d’action.
Plus encore, la société actuelle dans laquelle nous vivons fait de la performance une priorité.
Les gens ne vous témoignent de l’intérêt que lorsque vous marquez leur esprit et que vous leur faites vivre des moments particuliers.
L’ensemble de ces éléments combinés va nourrir le désir ardent et croissant de ces athlètes à tutoyer parfois la mort afin de connaître la gloire de la supériorité.
Cependant, plus tard, lorsque toute cette agitation descend, lorsque le corps n’arrive plus à suivre et que les performances sont à la baisse, beaucoup de sportifs ne le supportent pas.
Ils plongent dans un état de dépression sévère qu’ils n’arrivent pas à contrôler.
Rester loin des strass et des paillettes conférées par la gloire reste assez difficile à supporter pour eux.
Comment savoir qu’on en fait trop ?
Dans l’accomplissement de vos différents exercices physiques, vous devez faire attention aux impacts engendrés sur le corps.
Vous devez rester à l’écoute de ce dernier afin de savoir quand vous arrêtez.
Les coachs et les différents conseillers en la matière auront tendance à vous recommander de pousser votre corps au-delà de ses potentialités habituelles.
Cela devrait avoir pour effet de vous aider à augmenter votre endurance musculaire ainsi que vos performances.
Cependant, ce qu’ils oublient de préciser, c’est que le corps a un seuil de résilience au bout duquel tout effort supplémentaire lui est fatal et dommageable.
Le premier signal et sans doute l’un des plus visibles, ce sont les blessures.
Dès l’apparition d’une blessure, les sportifs se disent pour la plupart qu’ils ont dû certainement forcer sur un aspect de l’entraînement.
Cependant, lorsque ces blessures sont répétitives, c’est bien là le signe que le corps n’arrive tout simplement plus à supporter le rythme de l’effort et qu’il faudra le baisser convenablement.
Le second signe, c’est l’état de fatigue du corps qui persiste dans le temps.
La conséquence normale d’une séance de sport, c’est bien la fatigue générale des muscles.
Cependant, cette fatigue si elle est naturelle doit pouvoir disparaître au bout de quelques jours de repos.
Si ce n’est pas le cas et que vous constatez que votre corps est tout le temps dans un état de fatigue prononcé, vous devez penser à arrêter votre effort.
Le troisième signe est relatif à votre sommeil.
Eh oui, la pratique d’un sport de haute intensité et de façon un peu trop régulière aura un impact très négatif sur votre sommeil.
Vous allez vous retrouver à passer quelques fois des nuits blanches ou vous serez confronté à un trouble du sommeil.
Ce sont des signes visibles et palpables qui doivent vous obliger à arrêter ou à diminuer considérablement l’intensité de l’activité sportive que vous pratiquez.
Dans le cas contraire, vous plongez dans un état mental dépressif et totalement incontrôlé qui conduit à un burn-out complet.
Toutefois, il faut noter que ces différents aspects ne touchent pas que les sportifs de haut niveau, toute personne qui ne fait pas suffisamment attention aux différents signaux émis par son corps peut en souffrir.
Alors faites bien attention à respecter votre corps afin de pouvoir continuer votre activité sportive dans les meilleures conditions.
Ebook Endurance Alpha (100% gratuit)
Si vous souhaitez augmenter votre endurance sans aucun stress, vous devez impérativement lire ce ebook, avant même d'aller acheter vos baskets !
Lire aussi :
Courir pieds nus sur le sable : attention aux chevilles !
Souffle coupé et prise de parole : comment bien respirer lors d’un discours ?