Préparation mentale du sportif : l’indispensable coaching pour gagner !


Auteur : Loris Vitry (coach personnel)
Supervision : Cathy Maillot (ostéopathe)


Nous connaissons tous le niveau d’exigence des sportifs professionnels, ils se mobilisent tous pour atteindre le sommet dans leurs sports de prédilection.

Outre un bon niveau d’entraînement et le contrôle d'autres paramètres, leur état psychologique mérite également une attention particulière.

C’est justement de cela que nous vous parlerons en montrant l’importance de la préparation mentale pour les sportifs.

Préparation mentale du sportif  l’indispensable coaching pour gagner

Que renferme la préparation mentale ?

La préparation mentale est en réalité est un exercice de musculation de l’esprit et du cerveau.

C’est un peu comme entraîner votre cerveau à vous accompagner et à vous suivre dans votre challenge.

Il faut rappeler que le cerveau est le cortex ou l'organe du corps humain qui est responsable de l’ensemble de nos mouvements.

C’est le moteur du corps humain, il reçoit toutes les informations que nous lui envoyons.

Grâce à ses connexions nerveuses et à sa composition, le fonctionnement du cerveau met l'athlète dans un état psychologique tel qu'il se motivera lui-même avant une compétition.

Cet organe a donc besoin d’éléments et de facteurs qui le motivent et le font fonctionner d'une façon positive.

Il s’agit alors de faire des activités spécifiques pour booster le cortex émotionnel du cerveau et pour transmettre cette information à tous les muscles qui sont sollicités.

La préparation mentale est comme l’ensemble des actions visant à développer les facultés mentales et cognitives.

Ce sera dans le seul et unique but d’augmenter les performances sportives et de procurer une sensation de bien-être.

Tout le monde a besoin d’un boostage émotionnel afin d'être performant et c’est justement le rôle des préparateurs mentaux.

La plupart des athlètes et sportifs bénéficient de leur assistance pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

C’est notamment grâce au travail des préparateurs psychologiques que les athlètes peuvent se permettre d’aller battre des records précédemment établis.

C’est également le fruit de leur travail qui conduit leurs protégés à dépasser des niveaux auxquels on ne s’attendait pas de leur part.

Pourquoi faire la préparation ?

L’absence de motivation dans l’esprit de tout athlète conduit inexorablement à l'inefficacité de toutes les stratégies tactiques et techniques mises en place.

Il en est de même pour le manque de confiance en soi et la concentration.

La préparation mentale aura pour objectif d’épurer votre esprit et d’y laisser des empreintes d’évènements motivants ou heureux.

Le mental est un domaine qui s’entraîne, se prépare et se forge.

Les sportifs ont en particulier ce grand besoin de se surpasser.

De ce fait, ils sont soumis à une pression permanente quant à l'amélioration de leurs performances.

Supporter un tel stress presque au quotidien n’est pas une chose évidente quand on connaît le nombre de cas de dépressions mentales qui sont recensés dans leurs rangs chaque année.

Cet état dépressif subvient généralement lors des échecs et les facteurs en cause sont le manque de confiance, le doute, la peur, la colère, etc.

L’ensemble de ces éléments traduisent le niveau d’impuissance du sportif à aller au-delà de ce que lui permet son corps.

Il doute dans la gestion des différentes émotions qui le traversent et dans sa façon de se comporter vis-à-vis d’elles.

La préparation mentale consistera à mettre en place une routine ou des activités qui seront capables de réguler les qualités mentales du sportif.

Cette préparation va conduire l’athlète à maîtriser son comportement en phase de compétition ou encore à dominer l’ensemble des émotions qui vont le traverser.

La préparation mentale aura donc pour objectif d’apaiser son esprit afin de l’aider à se concentrer sur un seul objectif.

Par ailleurs, bien se préparer mentalement va permettre aux athlètes de mieux gérer les facteurs environnementaux sur lesquels ils n’ont pas forcément d’influence et qui tendent à les perturber.

Il s’agit par exemple des cris du public ou encore des panneaux publicitaires qui peuvent les déconcentrer.

La préparation mentale permet en définitive aux athlètes de s’immuniser contre les facteurs à risque, lesquels nuisent à leurs performances.

C’est un chemin personnel qui renforce l’esprit et lui octroie la faculté de se mettre au-dessus de tous les moyens de perturbation et de distraction émotionnelle.

Comment faire une bonne préparation mentale ?

Afin de rester concentrés jusqu’au bout dans votre tête lors des différentes compétitions, il vous faudra prendre le temps de faire une préparation en amont.

Cette préparation va blinder votre esprit et l'inciter à rester motivé, quels que soient les différents aspects qui se présentent à vous.

Ainsi, pour réaliser une bonne préparation mentale, l’astuce la plus simple reste de trouver des facteurs de motivation.

Travaillez à trouver dans votre environnement des moments joyeux ou des situations drôles qui vous permettent de vous détendre.

Sur un autre plan, cherchez des raisons valables pour lesquelles vous avez choisi de pratiquer ce sport.

Cela peut être un excellent moyen pour vous pousser à vous surpasser.

Le second facteur de motivation va consister à améliorer votre confiance en vous.

L’objectif visé ici, c'est d’augmenter votre estime personnelle et de vous dire que vous valez mieux que ce que vous pensez.

Pour ce faire, vous pouvez pratiquer du yoga ou lire des ouvrages de développement personnel.

Vous pouvez aussi travailler à programmer votre esprit pour qu’il se concentre sur un seul but que vous vous aurez fixé.

Pour ce faire, trouvez un but que vous rédigerez sur un bout de papier, ensuite vous pousserez votre esprit à l'intérioriser.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans des atelier de méditation.

Toutes les activités de blindage ou d’épuration de votre esprit sont idéales pour renforcer votre mental.

Le plus important, c’est que vous devez toujours travailler à vous souvenir d’évènements heureux et positifs.

Ces derniers vous laisseront des sensations de bonheur qui sont importantes et détendront votre esprit qui sera prêt à surmonter les obstacles.

Pour conclure, dites-vous que vous êtes le seul maître de votre corps et c’est en fonction de la volonté que vous mettez dans vos activités que vous aurez les résultats qu’il faut.

Comme on le dit si bien : "On récolte ce que l'on sème."

Travaillez donc votre esprit à ne pas dépendre de la pression des facteurs extérieurs qui tendent à le déstabiliser.

Grâce à l’accompagnement mental, vous serez capable de réaliser des exploits et des prouesses que vous n'aviez jamais imaginés.


Ebook Endurance Alpha (100% gratuit)

Si vous souhaitez augmenter votre endurance sans aucun stress, vous devez impérativement lire ce ebook, avant même d'aller acheter vos baskets !


Lire aussi :

Pourquoi faut-il courir le matin à jeun pour maigrir ?

Faut-il faire des fractionnés courts ou longs pour atteindre ses objectifs ?